Sur les routes, nous avons une responsabilité commune !

Article : Sur les routes, nous avons une responsabilité commune !
Crédit: Blogueurs togolais
7 décembre 2022

Sur les routes, nous avons une responsabilité commune !

Depuis deux jours que je me pavane sur les routes de Lomé, je me rends compte que les habitudes ont la peau dure, qui ne cesse de s’endurcir. Il faut le dire sans prendre de pincettes : le comportement des usagers de la route au Togo est une catastrophe, un véritable chaos. Le non-respect des couloirs tracés sur le bitume, la violation des feux tricolores, les dépassements hasardeux, les exemples sont nombreux et les conséquences sont dramatiques.

Au premier trimestre de l’année 2020, le Togo a enregistré 2 627 cas d’accidents, faisants 241 morts et 3734 blessés. Pour la même période en 2021, on évoque 3 815 cas d’accidents ayant occasionné 346 morts et 4 721 blessés. Pour la période janvier-juin 2022, on dénombre 3818 accidents, 347 décès et 4863 blessés. Matez la qualité de l’évolution. Et là, je ne parle que des cas enregistrés

Personnellement, entre le 13 décembre 2016 et le 4 mars 2017, période au cours de laquelle j’étais assez actif sur les voies de la capitale togolaise, il ne s’est pas passé un seul jour où je n’ai été témoin d’un accident de la circulation, et tous n’ont pas été dûment signalés aux autorités compétentes. Ainsi, pendant 81 jours quasi consécutifs, j’ai vu des accrochages, des chocs graves, des personnes étalées par terre, du sang, ou alors des tessons de verres de phares et des marques au sol, qui indiquaient que quelque chose s’était passé peu de temps avant mon passage.

Accident de voiture – Crédit Netto Figueiredo via Pixabay 

Aujourd’hui, nous sommes en décembre 2022 et la situation n’a pas changé. Elle est même peut-être pire, notamment en ces périodes de fin d’année. Le plus déconcertant, c’est que l’amélioration des infrastructures semble avoir accentué l’incivisme #surlaroute ! Cet incivisme qui cause beaucoup trop de pertes en vies humaines, beaucoup trop de peine pour les parents de jeunes autrefois remplis d’avenir, et désormais ensevelis. Des dramesque l’on pourrait éviter… L’OMS ne croyait pas si bien dire lorsqu’en 2020, elle estimait que les accidents de la route constituaient la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

Alors le topo est simple : soit nous continuons de nous comporter comme des cons sur les routes, soit nous essayons d’appliquer tout simplement le règlement du code de la route. Arrêtons avec ces comportements idiots qui nous poussent souvent à condamner les autres usagers, tout en les gratifiant de mots peu recommandables.

Sur la route, il faut prendre de nouvelles attitudes et reconnaître nos tords.

Un bon comportement #surlaroute implique forcément la nécessité de prioriser sa propre sécurité et celle des autres usagers. En ce sens, il est primordial pour nous tous, de nous sensibiliser au code de la route, que nous soyons conducteurs de véhicules ou non, car on n’éradique une endémie qu’en souscrivant ensemble aux mesures barrière conventionnelles.

Les efforts déjà entrepris par l’Etat pour former les conducteurs d’engins à deux roues doivent absolument être poursuivis et renforcés, car au final, ces derniers constituent une part importante du flux du trafic routier.

Les motos sont de plus en plus nombreuses sur les routes. Crédit photo Davlovelyhard via Iwaria


Ce billet s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la prévention routière, organisée par Global Road Safety, en partenariat avec l’Association des blogueurs togolais.
Pour plus d’informations et d’articles relatifs à la campagne, veuillez suivre les hashtags #Tgroutes et #SurLaRoute. Ou alors cliquez ici.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Renaudosse
Répondre

Tous en sécurité #SurLaRoute