Sciences humaines V& Sciences exactes

Crédit photo: www.ziarulmetropolis.ro

Crédit photo: www.ziarulmetropolis.ro

 

Bien, je vais aller tout droit au but. Sans détour, sans escale. Franchement hein, je suis extrêmement remonté lorsque j’entends mes camarades « apprentis nerds » là dire que nous autres, hommes des sciences humaines ne servons à rien sur cette terre. « Non mais Allô quoi »… Ce n’est pas parce qu’ils peuvent, à partir de rien, créer tout un tas de trucs qu’ils vont se prendre pour des dieux. Récemment, sur Facebook, j’ai, une énième fois, eu à m’opposer à un de mes amis, lequel montrait clairement qu’il était complètement à l’ouest. Bon, je vous laisse plutôt apprécier.

 Mon cher ami soutient que « les scientifiques ont créé la science qui est un ensemble de connaissances acquises sur un domaine donné, la technologie qui est la mise en application de la science, et les inventions s’enchaînent au jour le jour (le téléphone, l’ordinateur, les bagnoles,…). Nous n’avons pas besoin de vous (nous autres quoi) pour progresser.  Vous passez toute votre vie à vous chamailler, à bavarder et  critiquer… D’une question, vous  parvenez à une nouvelle question… » Bon déjà, pour tous ceux qui connaissent l’histoire des sciences, vous conviendrez avec moi que ces dernières découlent toutes de la philosophie, laquelle fait office de Science Mère. Aussi, la méthode de La science des sciences qui consiste à remettre perpétuellement en question n’est-elle pas exactement la même utilisée par les « scientifiques » pour aller d’une invention à une autre meilleure que la précédente? Osez me dire le contraire !

Lorsque l’on rappelle à mon cousin là que même en écrivant, il se sert d’une façon ou d’une de la littérature (dans le sens amplifié du terme hein), il nous sort celle-là : « Je suis désolé ! Écrire ou penser, c’est dès la naissance, alors que la science est créative. Il faut aller au-delà de l’écrit, inventer…  Nous prônons LE SAVOIR SAVANT, et NON le savoir critique qui n’aboutira à rien du tout…. » Baah, sur ce coup-ci,  je ne pense que ce soit nécessaire que je fasse un commentaire, non ? Mais dis donc, quel enfant naît sachant déjà écrire ? Et quelle est la première chose que l’on apprend une fois à l’école ? Savoir savant ? Il est sérieux là???.

Bien, le message que j’aimerais adresser à tous ceux qui mésestiment les sciences humaines (et parfois les hommes de lettres) est tout simple. Il faut absolument arrêter avec ces idées qui pour moi, sont des préjugés. Pour dire vrai, nous formons un TOUT. Chaque science est toute aussi importante que l’autre. Sans la philosophie, il n’y aurait ni de science exacte, ni de science humaine aujourd’hui. Sans faire usage de la linguistique, je vois mal comment les hommes des sciences exactes auraient publié et expliqué le mode de fonctionnement de leurs inventions. Et, sans l’évolution de la science et de la technologie, je ne suis pas sûr que j’aurais été capable d’écrire et publier cet article, encore moins, d’avoir un blog. Nous sommes, au final, tous interdépendants. 

Crédit photo: www.futura-sciences.com

Crédit photo: www.futura-sciences.com

The following two tabs change content below.
mareklloyd
Qui cherche trouve. Mais, le plus dur n'est pas de trouver ce que l'on cherche, mais c'est de supporter ce qu'on a trouvé, puisqu'on l'a cherché!!! ASSUMES TOI.