Ça, c’est une affaire de Parents Africains

Crédit photo: allocine.fr

Crédit photo: allocine.fr

 

 

Nous le savons tous, nos parents sont merveilleux. Mais nous savons aussi qu’ils peuvent se montrer orignaux, très originaux, dans leurs réactions, propos, conseils, etc. À suivre, un Top 10 de situations qu’on aura vécu ou qu’on ne peut vivre qu’avec un parent africain. Je te promets, cher lecteur, si toi aussi, tu viens de là, tu t’y retrouveras forcément. Et si ce n’est pas le cas, bah tu vas quand même te marrer.

1- Tu es tranquille dans ta chambre et on te fais savoir que Papa t’appelle. Généralement, ça sent pas vraiment bon, mais ce jour là tu sors, très inquiet, et tout ce qu’il te demande, c’est de lui remettre la télécommande qui se trouve sur la table, laquelle, faut bien le préciser, se trouve à un mètre du sofa sur lequel il est assis ou couché. Là dans ta tête, tu as envie de lui dire « Non mais Allô quoi! L’esclavage, c’est terminé hein! ». Mais heureusement  pour toi que ce scénario ne se passe que dans ta tête, donc tu t’exécutes et tu prends ta route.

2- Restons avec les Papa. Là, vous êtes dans un bar. Et il y a toujours ce moment décisif qui arrive: Choisir la boisson. Commandes une bière et il dira: « Non mais depuis quand tu bois, toi? ». Commandes une sucrerie et il dira: « Non mais, c’est devant moi tu veux faire semblant? ». Bref, il trouve toujours à redire, le papa.

3- Ceci se passe souvent avec les Mamans. Vous êtes en train de faire des courses au supermarché et tu vois un article qui t’intéresse énormément. Tu sais très bien que vu le prix, tu n’as que 10% de chances de l’obtenir. Mais tu tentes le coup, et quand c’est non, comme tu t’y attends dès le départ, elle a souvent deux façons de te répondre:  « Dégages là-bas », tout simplement. Rapide et efficace. Ou soit,  « Attends, c’est tout le supermarché que je vais t’acheter ». Oui oui, tout dépend de son humeur du jour.

4- Celle là, nous l’avons presque tous traversé: La fameuse session « Bastonnade ». Papa ou Maman, peu importe. Ce qui est sûr, c’est que tu as déjà, au moins une fois dans ta jeune vie, pris très très cher après avoir fait une gaffe. Eh oui, les parents Africains sont débordants d’énergie et nous l’avons appris à nos dépens.

5- Affaire d’école. Ils ont tous été les meilleurs tout au long de leur cursus scolaire et ne manquent pas une seule occasion pour te le rappeler. Ils n’oublient surtout pas de te mentionner le fait qu’ils étudiaient sous les lampadaires des voies publiques et marchaient dix kilomètres pour se rendre à l’école, le tout sans un seul franc dans la poche et sans un seul grain de maïs dans le ventre. Mais toi, malgré toutes les conditions qu’ils t’offrent, tu ne ramènes qu’un 14/20 et tu es cinquième de la classe. Décevant!

PS: Suite à un discours du genre, un pote a trouvé le courage de répondre à son vieux que: « Mais Papa, en même temps, ton père, lui, n’était pas un préfet hein ». Le quart d’heure qui a suivi n’aura pas été facile pour lui. Vous voyez ce que je disais en Top 4?

6- Parents Africains et Nouvelles technologies, ça fait deux. Samsung Galaxy, Apple, Windows, etc, pour eux, c’est du charabia. Si tu te  décides d’offrir un I Phone 6 à ta daronne par exemple, c’est que tu t’engages aussi à passer les six prochains mois de ta vie à lui montrer comment faire un Selfie. Pas facile du tout.

7- Ils ne blaguent pas avec l’autorité. Et forcément, ça te joue quelques tours surtout lorsque tu décides d’aller à une fête, à un concert ou en boîte avec des amis. Quand on te dit non, c’est non. Essaies un peu d’insister et t’auras la réponse qui te refroidie direct: « Tu as fini d’étudier toutes tes leçons? ». Réponds par l’affirmative et ce sera: « Apportes moi tous tes cahiers de cours qu’on vérifie cela », ou encore,  » Tsruu, dégages là-bas, est-ce qu’on finit d’apprendre? ». Dis leur que tu es en vacances et ils te diront de prendre de l’avance sur l’année scolaire prochaine. C’est tout simple, camarade: Non, c’est non.

8- Ils ont toujours raison (Parfois, ce n’est même plus une affaire d’autorité, mais de dictature). Jamais (enfin, presque jamais) ils n’admettront qu’ils ont eu torts. Oses oser d’essayer de tenter de leur prouver que cette fois, la faute est à eux, et la case Top 4 ne sera plus loin. Il n’y a que les grands parents qui réussissent à bien les recadrer.

9- Les papas Africains sont très souvent des « Papa Poule ». Les gars, disons-nous la vérité. Au moins une fois, nous sommes partis rendre visite à une copine, nous sommes tombés sur le père, et celui ci nous a gentiment indiqué que sa fille est absente, même s’il était possible de la voir ou de l’entendre parler dans la maison. Faut croire qu’ils savent ce qu’ils ont fait aux filles d’autrui dans leurs jeunesses et prennent des mesures préventives vis à vis des leurs. Bon, je dis ça mais je ne dis rien hein.

10- Ils ne prennent pas ton parti en public: Tu te bagarres à l’école par exemple, eh bah, tu as beau avoir raison, ils vont valider et même demander qu’on double ta sanction. Ils ont toujours à redire, tu n’es jamais assez bon. Ils demandent toujours plus et ça pompe souvent les nerfs. Mais ça forme, ça rend fort, ça donne envie de toujours se surpasser. Et une fois que tu commences à te construire et à réaliser de grandes choses, ils sont les premiers à être fiers de toi et ne le cachent pas. Et cette sensation là n’a pas de prix. Bref, c’est ça le parent Africain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
mareklloyd
Qui cherche trouve. Mais, le plus dur n'est pas de trouver ce que l'on cherche, mais c'est de supporter ce qu'on a trouvé, puisqu'on l'a cherché!!! ASSUMES TOI.