Image dun ballon de foot de l Euro 2016

Ma liste des 23 Bleus pour l’Euro 2016

D’ici quelques heures, le sélectionneur de l’Equipe de France de Football, Didier Deschamps, publiera la liste des 23 joueurs convoqués pour l’Euro 2016 qui se déroulera dans l’hexagone. Eh bah moi, je vais me permettre dans ce billet de le devancer en vous présentant une liste qui sera sans doute assez similaire à la sienne, mais avec deux ou trois choix que je ne vois franchement pas l’ancien coach de l’OM faire. C’est parti !

Les gardiens de but:

À ce poste, aucun mystère. Hugo Lloris (Tottenham) et Steve Mandanda (OM) sont les numéros 1 et 2. Je trouve peu utile le fait de prendre un troisième gardien mais je le fais quand même et ce sera Alphonse Areola (Villareal). Il est jeune, talentueux et est en train de boucler une excellente saison avec le sous marin jaune. Et vu qu’il représente l’avenir au poste, autant le plonger dans l’atmosphère tout de suite. Toutefois, sur les papiers de Deschamps, c’est le dernier rempart du Stade Rennais, Benoît Costil, qui tiendrait la corde…

Les défenseurs:

Au vu des dernières performances, on peut dire que la défense est le plus gros chantier de cette équipe de France, tant elle s’est montrée peu tranchante dans ce secteur de jeu. N’empêche qu’à un choix près, la sélection des 8 hommes me semble assez aisée à faire. Les 4 centraux seront Laurent Koscielny (Arsenal), Raphaël Varane (Real Madrid), Eliaquim Mangala (Manchester City) et Samuel Umtiti (OL). Ce dernier a été le grand patron de la défense lyonnaise cette saison et mérite amplement un ticket pour l’Euro. À gauche, on aura le vétéran Patrice Evra (Juventus Turin) et Lucas Digne (As Rome). Sur le flanc droit, ce sera Bacary Sagna (Manchester City) et Christophe Jallet (OL).

Les milieux de terrain:

Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin), Lassana Diarra (OM) et N’golo Kanté (Leicester City) mettent tout le monde d’accord. À ces 4 joueurs, j’ajouterai Maxime Gonalons (OL) et Adrien Rabiot (PSG) qui ont été tout simplement très performants cette année.

Les attaquants:

Le secteur où les places coûtent la peau des fesses. Plus que 6 tickets à distribuer. Et ils seront pour Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Dimitri Payet (West Ham), Hatem Ben Arfa (OGC Nice), Antony Martial (Manchester Utd), André-Pierre Gignac (Tigres) et Alexandre Lacazette (OL). J’avoue que j’ai longtemps hésité entre le buteur lyonnais et l’ancien Lorientais Kévin Gameiro qui effectue un travail assez intéressant cette année avec Séville.

Les réservistes:

Lucas Hernandez (Atlético Madrid); Jérémy Mathieu (FC Barcelone); Benoît Trémoulinas (Séville); Yohan Cabaye (Crystal Palace); Morgan Schneiderlin (Manchester Utd); Ousmane Dembélé (Rennes); Kingsley Coman (Bayern Munich); Kévin Gameiro (Séville); Olivier Giroud (Arsenal).

Mon équipe type: 

Mon 11 de départ est un 4-3-3 avec un milieu défensif, puis deux relayeurs, et une attaque assez flexible où les latéraux auront la possibilité de sortir de leurs zones de façon répétitive. Griezmann pour se muer en faux 9 et Payet pour se muer en 10, ce qui donnerait en cours de jeu un 4-4-2 avec un milieu en losange.

Hugo Lloris (c) – Bacary Sagna; Raphaël Varane; Laurent Koscielny; Patrice Evra – Lassana Diarra; Paul Pogba; Blaise Matuidi – Antoine Griezmann; André-Pierre Gignac; Dimitri Payet.

Voilà pour l’Euro 2016 ! Certains me reprocheront peut-être d’avoir écarté Giroud (quelque chose que ne ferait pas le sélectionneur), mais personnellement, je trouve que sur cette saison Lacazette et Gignac sont de meilleurs attaquants. Il est vrai que sa fonction de pivot peut faire la différence, mais je préfère la hargne de Gignac et sa frappe de balle lourde comme tout, la puissance de Lacazette et sa réussite devant le but pleinement retrouvée, et même, l’intelligence ainsi que la qualité de finisseur de Gameiro. Point final ! Mon plus grand regret, c’est de ne pas pouvoir sélectionner Karim Benzema, qui reste de très loin, le meilleur attaquant français. Une petite pensée aussi pour Franck Ribéry qui, après sa longue série de blessures, est revenu à un très bon niveau. Je n’ose même pas imaginer les dégâts que pourraient causer le trio d’attaque Ribéry – Benzema – Griezmann.

Ben Arfa ? Il mérite la sélection. Le principal artisan de la belle saison niçoise. Rabiot ? Il la mérite aussi. Du moins, il a été meilleur que Cabaye, Sissoko et Schneiderlin. Gonalons ? Il n’y a qu’à suivre ses matchs pour comprendre. Chirurgical dans ses transmissions, agressif mais propre et serein dans ses interventions.

J’ai hésité entre Mathieu et Mangala, mais la blessure du Barcelonais n’a pas joué en sa faveur bien qu’il soit déjà de retour. Lucas Digne doit sa sélection à sa régularité sur le terrain. Sinon, ça s’est joué à très peu de choses entre lui et Trémoulinas. Kurzawa paye ainsi son faible temps de jeu. Valbuena ? Forme trop incertaine, donc hors course.

Tout en espérant que cet Euro 2016 soit une réussite pour les bleus, je souhaite bonne chance aux autres équipes et que la fête soit belle !

Maintenant, je passe le micro à Didier Deschamps.

Bonsoir !

euro-2016-trophee

The following two tabs change content below.
mareklloyd
Qui cherche trouve. Mais, le plus dur n'est pas de trouver ce que l'on cherche, mais c'est de supporter ce qu'on a trouvé, puisqu'on l'a cherché!!! ASSUMES TOI.